Les Orang Asli, aborigènes, du Taman Negara, représentent une dizaine de familles de 20 à 30 membres chacune. Ce peuple déménage souvent et on peut souvent apercevoir dans la forêt, des campements abandonnés.
Leur abris est constitué de branches de palmiers plantées en diagonale et ont comme seules ressources les produits de la forêt. Ils mangent tous les animaux qu'ils trouvent et chassent à l'aide de sarbacanes longues de 1.50m dotées de fléchettes de 10 à 20 cm de long et enduites d'un poison ( extrait d'un arbre) qui est heureusement inoffensif pour l'homme. Ils soufflent brièvement avec puissance dans leur sarbacane pour lancer la fléchette. A part cela, ils ne mangent que les fruits.
Ils savent aussi récolter le miel en enfumant d'abord les abeilles et s'aident d'une résine pour le récolter . Il faut noter aussi que les ruches sont au sommet d'arbres très hauts et les orang asli montent jusqu'au sommet après avoir tressé des rotins. Pour l'eau, ils tranchent une liane depuis le sol pour l'extraire.
Ce peuple connait toutes sortes de remèdes naturels pour panser leurs blessures et se soigner et les plantes et les racines n'ont aucun secret pour eux.
Pas facile de les approcher quand on est sans un guide pouvant converser avec eux, car ils ne connaissent que leur langue ,sont très amicaux mais restent toujours distants.
Nous étions avec un guide et on a pu les approcher. Malheureusement notre monde leur a proposé des cigarettes et ils fument beaucoup. Ils font un peu de troc, ils connaissent la valeur de l'argent quand ils ont affaire à notre civilisation. Ils nous vendent leur sarbacane et ils se servent de cet argent pour acheter des cigarettes, du sucre, du riz et des biscuits.
Dommage que notre civilisation empoisonne ce peuple avec les cigarettes et aussi avec l'argent car ils étaient bien heureux sans tout cela!!!!!
Deux femmes de la tribu
Les sarbacanes.
Les étuis de fléchettes.
Là où ils dorment!
Leur village.
Les voilà derrière nous!